19/11/2007

Tests de l’AMD Phenom par Clubic

amd_cpuTests de l’AMD Phenom par Clubic

000000FA00667150

C’est aujourd’hui le jour J pour l’AMD Phenom, le mystère sur ce processeur attendu par de nombreux pro AMD va dévoiler ses secrets grâce aux premiers tests réalisés par l’excellent site Clubic. Si sa nouvelle architecture K10 a déjà été inaugurée avec le Barcelona et le dernier Opteron destinée aux serveurs, il intègre un bon nombre de nouveautés. Pour mémoire le Phenom est un processeur Quad-Core dont l’anatomie est native, c'est-à-dire que ses quatre cœurs son implantés sous le même DIE(1) (puce) au contraire du Quadricoeur d’Intel qui intègre deux double coeur Core 2 Duo, donc 2 puces.

 

Au menu un nouveau contrôleur mémoire de seconde génération qui prend en charge la mémoire DDR-2 alors que les diverses unités de calcul voient leur fonctionnement optimisé. Je sais la question qui vous trotte dans la tête : Est-ce que Intel à du souci à se faire face au Phenom ? Ce processeur va-t-il faire retrouver cette place de leader qu’occupait il y a pas si longtemps AMD ? Vous trouverez toutes ces réponses dès aujourd’hui dans l’article que Clubic a consacré au Phenom. Je vous laisse apprécier et même à laisser vos avis face aux processeurs Intel Core en cliquant sur ce lien et encore merci au site Clubic de nous faire partager leur passion et tout ces moments de bonheur. Pour ma part le résultat de ces tests sont bien décevant pour AMD.  http://www.clubic.com/article-86108-1-amd-phenom-9600-k10-agena-stars-athlon-64.html 

 

Source Infos Clubic : http://www.clubic.com/

 

Dico des définitions

 

DIE(1) = Circuit intégré, c’est une tranche de silicium (Wafer) couramment nommée galette en cours de fabrication. La partie élémentaire est reproduite à l’identique sur une matrice (masque) qui correspond au circuit du processeur et qui sera ensuite découpé que l’on nommera puce.

 

AMD d’autre Phenom par Clubic

00670494

Tout juste lancée par AMD, la gamme des processeurs pour ordinateurs de bureau Phenom ne compte aujourd'hui que deux modèles, les Phenom 9500 et 9600, respectivement cadencés à 2,2 et 2,3 GHz. Conscient qu'il est justement difficile de parler de « gamme » avec seulement deux déclinaisons de son architecture K10, le fondeur de Sunnyvale étoffe virtuellement son catalogue en annonçant de nouveaux processeurs dont la sortie interviendra entre la fin de l'année et le premier trimestre 2008.

Au programme, on devrait notamment trouver un Phenom Black Edition cadencé à 2,3 GHz. Comme les Athlon 64 5000+ et 6400+ Black Edition, il disposera d'un coefficient multiplicateur non bloqué. Viendront ensuite, dans le courant du premier trimestre 2008, un certain Phenom 9700, cadencé à 2,4 GHz, et le Phenom 9900, qui affichera quant à lui une fréquence de 2,6 GHz. AMD indique que ces deux puces devraient être commercialisées aux prix respectifs de 300 dollars et 350 dollars pour mille unités.

 

Source infos Clubic : http://www.clubic.com/

 

Phenom et cartes mères AM2 pas si Ready que ça

47502_mini

Phenom + Socket AM2 = écran noir

Dans tous les cas, le résultat était le même : écran noir. Nous avons bien cherché une mise à jour de BIOS pour nos différents modèles, mais aucun n'était encore destiné au nouveau processeur d'AMD.

D'après certaines de nos sources, les équipes de développement des constructeurs sont en train de les peaufiner et ils devraient être disponibles d'ici une semaine ou deux. Mais deux soucis risquent de refroidir les utilisateurs.

Attention aux limitations du côté des performances

Tout d'abord, du fait de l'absence de gestion de l'HyperTransport 3.0, le lien au processeur sera limité à 1 GHz, contre 1.8 GHz en AM2+. La technologie Split Plane sera aussi absente, les tensions du CPU et du contrôleur mémoire seront donc identiques.

Afin de ne pas voir la consommation augmenter, AMD réduit la fréquence de fonctionnement de son contrôleur mémoire, et donc du cache L3 qui lui est lié. Des différences de performances notables pourraient donc être constatées.

Et vu les résultats de ces Phenom, ainsi que les tarifs qui semblent pour l'instant éloignés de ce qu'AMD a annoncé pour l'Europe, il se peut que le rapport performances / prix soit finalement assez peu INtéressant.

Toutes les cartes mères ne seront pas compatibles ?

De plus, il semblerait que tous les modèles AM2 ne seront pas concernés. Nous n'avons pas pu savoir s'il s'agissait d'une volonté des constructeurs ou d'un réel souci technique, mais certains utilisateurs pourraient se retrouver sur le carreau.

Au final, la compatibilité affichée ne pourrait donc être que de façade, et servir principalement le marketing du fondeur. De quoi rendre heureux les fabricants de cartes mères qui pourront écouler ainsi leurs nouveaux produits.

Il faudra tout de même vérifier ce qu'il en est dans les faits dans les semaines à venir, et vérifier si un utilisateur en AM2 aura plus d'Intérêt à passer au Phenom ou à un Core 2 Quad.

 

Source infos PCinpact : http://www.pcinpact.com/

 

Carton rouge pour les tarifs du Phenom

 

00667204

Lors de la présentation de son nouveau processeur Phenom, AMD indiquait à la presse européenne réunit à Varsovie, des tarifs de lancement plutôt attractifs. Le fondeur communiquait en effet sur un prix de 190 euros pour le Phenom 9600 et de 169 euros pour le Phenom 9500. Des tarifs qui furent rappelés noir sur blanc dans un email envoyé aux testeurs à quelques heures du lancement de Phenom.

 

Problème pour AMD, ces tarifs s'avèrent tout simplement inexacts. En effet, le Phenom 9500 est commercialisé aux alentours des 230 euros TTC quand le Phenom 9600 est proposé à 260 euros TTC. Il s'avère par ailleurs que les prix volontairement alléchants indiqués par AMD sont en réalité inférieurs au prix d'achat des grossistes. Selon Matbe, le prix grossiste du Phenom 9500 est de 181 euros hors taxes contre 203 euros hors taxes pour le Phenom 9600... Pire, le tarif en dollars des processeurs s'établit à 281 dollars par quantité de mille pour le Phenom 9600 et à 251 dollars pour le Phenom 9500, toujours par quantité de mille.

 

Bref, AMD a délibérément induit la presse en erreur en affichant des tarifs qu'il savait pertinemment inférieurs à la réalité. Car à 260 euros TTC, le Phenom 9600 n'a en définitive strictement aucun intérêt surtout face à un Core 2 Quad Q6600 vendu aux alentours des 230 euros TTC et nettement plus performant. Carton rouge donc à AMD qui ne cesse de nous décevoir ces derniers temps.

 

Source article Clubic et Matbe : http://www.clubic.com

 

Phenom triple coeur peut être en février 2008

0115000000672650

Décidément AMD est très loin de tenir toutes ses promesses, avec son nouveau processeur Phenom quatre cœurs natifs qui devait être largement supérieur à un Intel Quad Core à fréquence égale et qui n’arrive même pas à supplanter dans la plupart des tests un simple Core 2 Duo double cœur. Voici que depuis aujourd’hui plusieurs sources encore non officialisées apportent que le fameux Phenom triple core pourrait voir le jour aux alentours de février 2008. Pour mémoire ce processeur au nom de code Toliman intégrera 4 cœurs dont trois seulement seront activés et devra être logiquement moins onéreux que les Phenom quad core natifs.

 

Théoriquement deux versions de ces Phenom triple core sont prévues : Le Phenom 7700 cadencé respectivement à 2,5 Ghz et le Phenom 7600 cadencé à 2,3 Ghz. Le TDP (Thermal Design Power) pour ces deux modèles sera de 89 watts. Ensuite suivront également vers le deuxième trimestre un nouveau modèle cette fois dual-core au nom de code Kuma associé à un TDP de 65 watts. Personnellement je ne pense pas que tous ces effets d’annonces et ces nouveaux processeurs AMD pourront concurrencer à long terme les offres d’Intel aux rapports qualités prix performances imbattables.

 

Source infos Clubic : http://www.clubic.com/

 

10:41 Écrit par CPU History-fr dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour cette historique.

Cordialement.

Écrit par : Dépannage informatique | 25/01/2012

Bonjour, cet article est tout simplement génial.

Écrit par : Nexus 6 caractéristiques | 17/09/2014

Les commentaires sont fermés.