09/10/2007

Lancement de l’AMD Phenom triple coeurs

Lancement de l’AMD Phenom triple coeurs

 

Comme prévu, AMD va proposer sans tarder des processeurs triple cœur. Le site VR-Zone a pu glaner quelques détails sur les spécifications de cette nouvelle série hors du commun. Les deux premiers modèles de cette catégorie ont pour nom de code Toliman et seront gravés en 65 nanomètres. Ils bénéficieront de la technologie HyperTransport 3.0 et seront pourvus d’un contrôleur mémoire vive intégré prenant en charge la DDR-2 800. En ce qui concerne le support, AMD a optée pour le socket AM2+.

 

48190

 

Comme on peut le remarquer sur le tableau ci-dessus, le 7600 aura pour fréquence de fonctionnement 2,3 Ghz et le 7700 2,5 Ghz. Ces deux CPU auront respectivement pour spécifications 512 Ko de cache L2 par cœur et 2 Mo de cache L3 unifié. Le dégagement thermique (TDP) ne devrait pas dépasser les 89 watts. Concernant la disponibilité et si tout se passe pour le mieux, AMD lancera ses premiers Phenom triple cœurs sur le marché dès le début de l’année 2008.

 

Sans faire de jeux de mots, un troisième triple cœur devrait voir le jour courant du premier trimestre de l’année 2009. Il portera le nom de code Heka et sera gravé cette fois en 45 nanomètres. A l’exception des premiers modèles il intégrera un contrôleur prenant en charge la mémoire DDR-2 et DDR-3. Si il fera toujours partie de la série 7000 sont support évoluera avec le socket AM3.

 

Pour infos les Phenom triple cœurs Toliman gravés en 65 nm adopteront l’architecture quatre cœurs de l’Agena. Cela ne laisse planer plus aucun doute, soit un Core de l’Agena sera désactivé ou soit on aura à faire un quad core Agena dont l’une des puces est défectueuse. Une astucieuse façon pour AMD de rentabiliser ses lignes de fabrications quad core. Je pense que les passionnés (es) de bidouilles informatique ne manqueront pas de rechercher une parade pour tenter d’étudier si il y a une possibilité de réactivation. Le suspens reste encore entier et celui des performances également.

 

Source Infos VR-Zone : http://www.vr-zone.com/

 

10:38 Écrit par CPU History-fr dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.