14/09/2007

Nouveaux logos AMD & CPU

AMD annonce le Phenom X3 (tri-coeurs)

phenom_thumb

Non ce n’est pas le canular de cette journée, en plus des ses futurs Phenom X4, des processeurs quadri-cœurs, et des Phenom X2 double-cœurs, AMD veut proposer des Phenom X3 triple-cœurs. Oui vous avez bien lu un processeur qui intégrera trois cores, enfin pas tout à fait, il s’agira vraisemblablement de CPU à architecture K10 au nom de code Agena dont l’un des quatre cœurs sera désactivé.

 

Au niveau de l’architecture, chaque cœur disposera toujours de 128 Ko (64 Ko pour les données et 64 Ko pour les instructions) de mémoire cache de niveau L1 et de 512 Ko de mémoire cache de second niveau, le tout épaulé par 2 Mo de mémoire cache de troisième niveau partagé entre les trois coeurs.

 

Je suis exactement du même avis que l’excellent site Clubic, à savoir que l’on peut avancer l’hypothèse d’une incontestable récupération de puces quadri-cœurs défectueuses en sortie de fabrique. Ce n’est plus un secret pour personne, la situation financière d’AMD n’est pas au beau fixe ces derniers temps, et cette réduction de gâchis va permettre au fondeur de rentabiliser au mieux ses chaînes de production.

 

Je reste tout de même très perplexe en ce qui concerne l’adaptation à l’environnement des applications et sur le profit que va pouvoir en tirer ce type de processeur. Pour clore ce chapitre le Phenom X3 sera toujours gravé en 65 nanomètres dont le nom commercial n’a rien d’officiel pour l’instant. D’après la feuille de route d’AMD, ces CPU devraient être disponible courant du premier trimestre 2008 et selon les informations transmises par AMD « entre le double-cœur et le quadri-cœur, mais pas nécessairement au milieu » je vous laisse seul juge de cette pertinente indication.

 

Source infos Clubic : http://www.clubic.com/

Source image Planet3dnow : http://www.planet3dnow.de/

 

De nouveaux logos pour les prochains CPU AMD

4717947180

Brève infos, pour vous signaler qu’AMD vient de publier officiellement les logos que vous pouvez admirerr ci-dessus de ses prochains processeurs Phenom et Phenom FX qui correspond à la version grand public du Barcelona, le nouveau K10 de la marque. Que dire sur ces logos, à part qu’ils sont très similaires à ce que les fans du genre avaient pu imaginer avant leur publication grâce au sponsoring d'AMD sur les casques des pilotes de F1 de l'écurie Ferrari. Bref, on aura droit à un logo pour le Phenom, et un autre pour le Phenom FX comme le montre les photos ci-dessus.

 

Source Infos PCimpact : http://www.pcinpact.com/

 

11:28 Écrit par CPU History-fr dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Forum des bloggeurs

Écrit par : aidesupport | 15/09/2007

Les commentaires sont fermés.