01/06/2007

 Le die de l'AMD Phenon se montre en photo

Le die de l'AMD Phenon se montre en photo

000000F000510341

Exclusivité du site Clubic, le die  du processeur AMD Phenom en photo. Histoire de faire patienter ses afficionados, AMD vient de mettre en ligne sur son site Internet, la photo du die de son processeur de nouvelle génération, le Phenom X4. Alors que le lancement de ce processeur quadri-coeurs natif arrive à grands pas, AMD fait un peu de teasing histoire surement de rappeler que le Core 2 Duo n'est pas le seul processeur au monde. Rappelons que le Phenom sera muni de quatre coeurs, chacun doté de 512 Ko de mémoire cache de second niveau alors qu'AMD proposera 2 Mo de mémoire cache partagée de troisième niveau. L'HyperTransport 3.0 devrait également apparaître avec le Phenom. Nous vous laissons admirer la bête en attendant d'en savoir plus sur les performances de la bête en cliquant sur ce lien : http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-510341.html

 

Source infos Clubic : http://www.clubic.com/

 

Supplément sur le site d'AMD trois wallpaper HD du Phenom à télécharger en cliquant sur ce lien :

http://www.amd.com/fr-fr/Corporate/VirtualPressRoom/0,,51...

 

Compléments d'infos, retard probable du Phenom

 

D’après plusieurs sources, la version serveur de l’AMD K10 pourrait être retardée au quatrième trimestre et des informations du site hardware.fr indiquent que le Phenom ne devrait pas être vendu avant le début 2008. Ce qui veut dire que la version destinée aux pc de bureau sera très certainement retardé. AMD n’a laissé filtrer aucune raison concernant ce retard possible pour le moment.

 

Si ces sources se révèlent exactes, cela pourrait mettre en très mauvaise position le fondeur sur le marché du CPU. En effet Intel est sur le point de finaliser son processeur Penryn qui devrait sortir à la même période et va sûrement donner pas mal de soucis à AMD sur le plan des performances ainsi que sur les tarifs. Mais le plus important pour AMD, il va devoir faire l’impasse sur Noël, période franchement pas négligeable en terme de vente en gros volume.

 

Décidément après les déboires de son chip graphique R600, sans compter l’arrivée tardive de son GPU 65nm et maintenant son K10 probablement retardé, AMD semble se retrouver dans une position des plus délicates, situation dont le fondeur va devoir se sortir au plus vite.

Sources infos Hardware.fr : http://www.hardware.fr/ Sources infos PCinpact : http://www.pcinpact.com/

Les sources du site Clubic

Cela fait plusieurs mois maintenant qu'AMD indique publiquement qu'il lancera son processeur de nouvelle génération pour serveurs, le Barcelona, dans le courant de l'été 2007. Traversant diverses turbulences, le groupe n'inspire visiblement plus confiance aux analystes financiers puisque Citigroup a déclenché un véritable micro-séisme en indiquant qu'AMD ne pourrait pas lancer son processeur quadri-coeurs au mieux avant le mois d'octobre de cette année.

L'annonce a fait chuter le cours de l'action AMD de plus de 2% en début de semaine car si AMD rate son objectif initial, à savoir lancer le Barcelona cet été, la firme de Sunnyvale se dirige à nouveau vers un trimestre financier catastrophique (?) avec une perte encore accentuée. Il faut en effet bien comprendre que le Barcelona est stratégique pour AMD puisqu'il devrait permettre au fondeur de recapturer des parts de marché face à Intel.

De son côté, AMD dément formellement l'information et se déclare en ordre de marche pour lancer le Barcelona dès cet été. C'est du moins ce qu'indique le porte parole américain du groupe mais également Steeve Bourdon, responsable des relations presse pour AMD France.

 

Un petit 1,6 Ghz seulement pour le Barcelona ?

 

Décidément AMD fait la une aujourd'hui, voici un article très intéressant de l'excellent site Clubic :

Le computex est l'occasion pour les partenaires d'AMD de présenter leurs premières machines munies du Barcelona, le processeur nouvelle génération d'AMD et premier processeur au monde utilisant un design quadri-coeurs natif. A destination des serveurs, le Barcelona devrait normalement sortir dans le courant de l'été sauf si les rumeurs de retard venaient à être confirmées, une information pour l'instant formellement démentie par AMD.


Mais revenons en au Computex où les premiers systèmes Barcelona utilisent des processeurs cadencés.... à 1,6 GHz. Une fréquence particulièrement basse qui ne rassure pas franchement car alors qu'AMD publie des résultats de test en simulant une fréquence de 2,6 GHz pour ses Barcelona, les différents vendeurs de cartes mères n'ont pas eu accès à des processeurs Barcelona dépassant les 2 GHz et selon Dailytech, les performances actuelle du Barcelona ne seraient pas suffisantes pour un lancement en juillet. Nos confrères de Dailytech ont d'ailleurs pu comparer les performances d'une machine Barcelona à 1,6 GHz à celles d'un système en Xeon X3220 cadencé à 2,4 GHz sur la plate-forme Garlow (Intel X38) et le résultat n'est pas exaltant : 27 secondes pour un rendu 3D sous Cinebench avec le K10 d'AMD, 17 secondes pour la même tâche sur la machine Intel.

 

Pour accéder aux testes réalisés par le site Dailyteck cliquez ! sur lien : http://www.dailytech.com/Quick+and+Dirty+AMD+K10+Cinebenc...

Sources infos : http://www.clubic.com/

 

14:37 Écrit par CPU History-fr dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.