16/03/2007

Record du monde d'overclocking 8000,1 Mhz

Record du monde d'overclocking 8000,1 Mhz

Cela n’a rien d’un canular, un Italien vient de battre le record du monde d’overclocking (pratique qui consiste à faire fonctionner un processeur au dessus de la fréquence préconisée par le fondeur). Avec un processeur Intel Pentium-4 631 Cedar Mill à architecture NetBurst gravé en 65 nanomètres, il a dépassé les 8 Ghz, pour être plus précis 8000,1 mhz.

 

Il faut reconnaître qu’avec une telle architecture faite pour monter en fréquence, et une gravure très fine de 65 nm, les overclockeurs n’avait pas l’intention de louper une telle opportunité de se faire plaisir. C’est un membre de l’équipe OC Team Italie forumeur d’XtremeSystems appelé Insane_Tech qui a posté ce record du monde (avis aux amateurs qui voudraient le battre).

 

Pour ceux que sa laisseraient perplexe, ce résultat à été approuvé et homologué sur cette page : http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=159553, par l’application CPU-Z Validator Official forum (ou sur la photo ci-dessous). Donc pas de doute à avoir cet overclocking ne sort pas d’un scénario de science fiction, mais semble bien réel comme on peut le constater.

36620

verified

Il aurait été réalisé avec une carte mère Asus P5B, et le processeur disposait d’un refroidissement extrême à azote liquide placé dans un tube en cuivre massif. Pour info l’azote liquide a une température se situant entre -183° et -196°. Pour en savoir plus sur l’azote liquide vous pouvez vous rendre sur cette page en cliquant sur ce lien :

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_Azote.xml

 

Une chose est bien réelle, l’architecture vieillissante NetBurst fait encore rêver les overclockeurs, alors a qui le tour pour battre ce record du monde de 8000,1 Mhz ? Pour plus de détails sur cette prouesse rendez-vous sur le forum d’XtremeSystems en cliquant sur ce lien :

http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?t=131071

 

Source infos n°1 XtremeSystems : http://www.xtremesystems.org/

Source infos n°2 PC-Inpact: http://www.pcinpact.com/

10:49 Écrit par CPU History-fr dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.