13/10/2006

 C'est quoi le nanomètre ?

C'est quoi le NANOMÈTRE ?

long-onde

Souvent dans mes articles, j’utilise l’unité de mesure qui est le nanomètre pour parler de la finesse de gravure d’une puce d’un processeur. Mais c’est quoi vraiment le nanomètre ?

Un nanomètre en abrégé (nm) ou millimicron, est une unité de mesure linéaire égale à un millième de micromètre ou aussi égale à un milliardième de mètre. Pour écrire ces valeurs infiniment petite on utilise en mathématique les puissances, par exemple pour un nanomètre qui est égale à un milliardième de mètre on écrira 10-9 (10 puissance moins 9).

 

Un nanomètre est aussi égal à 0,001 micron. Si on prend comme exemple un processeur gravé avec une finesse de 90 nanomètres, cette mesure sera équivalente à une gravure en 0,09 microns.

 

Le terme nanomètre est composé de nano plus mètre, analysons ces deux définitions.

 

Dans nanomètre il y a le mot mètre dont le symbole est (m), qui provient du grec metron en français mesure qui est l’unité de base de longueur du système international. Le mètre est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes.

 

Dans nanomètre il y a aussi le mot nano unité de mesure qui correspond à 10-9 dont le symbole est (n). Il provient également du grec vavoç (en alphabet latin nanos) et tenez vous bien qui signifie en français nain. On utilise le terme nano dans les techniques de la nanotechnologie qui sont :

 

La fabrication des puces de processeurs ou CPU, des puces de mémoire RAM, de processeurs graphiques ou GPU et dans bien d’autres applications de composants électroniques utilisés dans les mesures de courant et de capacité.

 

L’unité de mesure du nanomètre est également utilisée pour mesurer les longueurs d’ondes comprises entre l’infrarouge et l’ultraviolet (voir le schéma ci-dessus) et utilisé comme unité de mesure dans de nombreux domaines de la science. Voila je pense que vous en savez autant que moi concernant ce fameux nanomètre de l’infiniment petit.

 

Pour approfondir vos connaissances sur l’unité de mesure du nanomètre et la nanotechnologie, allez consulter au format PDF(format Acrobat Reader) ce formidable dossier illustré et vraiment très pédagogique en cliquant sur ce lien : http://www.empa.ch/plugin/template/empa/*/28974/---/l=3

 

10:45 Écrit par CPU History-fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.