10/10/2006

Rumeurs sur le rachat de nVidia par Intel

 

Rumeurs sur le rachat de nVidia par Intel

000000F00014081600345924

 

 

J’ai attendu cette semaine pour diffuser cet article sur les rumeurs qui se confirmes de plus en plus sur le possible rachat ou « alliance stratégique » de nVidia par la firme Intel. Après le rachat d’ATI par AMD d’un montant de 5,4 milliards de dollars, allons nous vivre un nouveau feuilleton avec Intel et nVidia ?

 

Une chose est sure, depuis l’annonce non confirmée d’aucun des deux parties, le 5 octobre 2006 nVidia a vu son action faire un bond de plus de 8%, pas si mal pour des rumeurs qui ne sont pas nouvelles, mais qui semblent cependant de semaines en semaines de plus en plus sérieuses et possibles.

 

Si pour l’instant il ne s’est encore rien passé, les spéculations sont bien réelles, même si la firme Intel devra faire face à un problème financier de grande ampleur. En effet la capitulation boursière de nVidia est bien plus importante que celle d’ATI. Elle se monte entre 10 et 11 milliards de dollars, ce qui signifierait pour Intel qu’il lui faudrait débourser la colossale somme se situant entre 13 et 15 milliards de dollars pour acquérir nVidia.

 

Si l’on analyse d’un peu prêt la situation, AMD a su trouver les fonds nécessaires s’élevant à 5,4 milliards de dollars pour le rachat d’ATI, le géant du processeur Intel trouvera bien la recette afin de réunir une somme amplement supérieure pour se payer le fleuron de la carte graphique nVidia.

 

Toutefois il faut rester prudent sur ces rumeurs qui émanent du site asiatique DigiTimes, car selon les sources (non officiels) du fabricant de cartes mères Taiwanais, Intel et nVidia pourraient bel et bien se rapprocher sans qu’il soit question de rachat. Le terme le plus approprié selon DigiTimes serait : «alliance stratégique» il s’agirait plus d’une association entre les deux leaders.

 

La finalité de cette alliance aurait pour but d’encourager nVidia à augmenter l’essor des ses produits IGP (jeu de chipsets avec puce graphique intégrée) en faveur d’Intel, tout en réduisant par compensation celui attribué à AMD. Cette alliance trancherait donc définitivement avec la situation actuelle, c'est-à-dire un CPU AMD avec un produit nVidia et vice versa pour Intel et ATI.

 

GPU (Graphic Processor Unit) intégré au CPU, nVidia y croit apparemment aussi tout comme le projet d’AMD d’intégrer une puce graphique au cœur même de ses processeurs, voir mon article à ce sujet en cliquant sur ce lien :

http://histoire-du-micro-processeur.skynetblogs.be/post/3...

 

Comme par enchantement le président de nVidia, Jen-Hsun Huang (sur la photo ci-dessus), s'est récemment exprimé lors du nouveau lancement du logo nVidia (photo du nouveau logo ci-dessus) au sujet d'un projet similaire à celui d'AMD/ATI. Lors d'une conférence téléphonique avec divers analystes financiers, Jen-Hsun a pu déclarer que sa compagnie pouvait imaginer une puce combinant un processeur central (CPU) ainsi qu'un processeur graphique (GPU). AMD annonçait justement réfléchir à un tel projet lors de l'officialisation du rachat d'ATI il y a quelques semaines. Jen-Hsun Huang a ainsi indiqué :

 

« Sur certains segments du marché, nous pouvons imaginer des GPU intégrés aux CPU, ou des CPU intégrés aux GPU. Mais nous aborderons ces segments lorsque cela aura du sens. Car cela n'est pas nécessairement un CPU : on peut envisager un processeur x86 ou un ASIC, ou un PowerPC, un ARM ou encore un Cell ou encore tout autre chose.»

D'après l'intéressé, « La raison pour laquelle le GPU a été séparé du CPU vient de leurs rythmes de travail tout à fait différent. Du fait de la segmentation et de la rapidité de l'innovation, le GPU continue d'être un périphérique à part entière. Notre travail n'est pas de nous inquiéter de savoir lequel intégrera l'autre, mais de rendre le GPU rentable. ».

 

Le fait même que NVIDIA évoque cette piste, il est vrai un rien en retard face à AMD/ATI, indique toutefois que l'idée à du sens et qu'à l'avenir les PC à bas prix pourraient disposer d'une seule puce qui intègre CPU et GPU. Dans un proche avenir les cartes graphiques vont t’elles disparaîtrent définitivement de nos PC et prendre place au cœur même du CPU ? La question reste encore entière.   

 

Source info n°1 PCinpact : http://www.pcinpact.com/

Source info n°2 Clubic : http://www.clubic.com/

Source info n°3 DigiTimes : http://digitimes.com/

10:17 Écrit par CPU History-fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.