26/09/2006

Intégration CPU AMD plus GPU ATI pour 2008

 
Intégration CPU AMD plus GPU ATI pour 2008

00335524-02

Au mois août 2006 AMD lance une OPA sur ATI de 4,2 milliards de dollars, pour mémoire voir mon article du 09/08/2006 en cliquant sur ce lien :

http://histoire-du-micro-processeur.skynetblogs.be/post/3...

 

Lors de cette annonce des rumeurs spéculatives que je me suis bien gardé de tenir à l’écart annonçaient préalablement que ce rachat par le fondeur n’était pas anodin et qu’il travaillait sur un processeur intégrant la partie graphique ATI. Figurez vous que suite à une entrevue avec le site de ZDnet, le CTO (Chief  Technologie Officer) pour faire simple en français le responsable des technologies, d’AMD Phil Hester a confirmé ces rumeurs et qu’actuellement la firme œuvrait sur un processeur intégrant une solution graphique de la marque ATI.

 

Il précise que les ordinateurs portables seront les premiers à bénéficier de cette nouvelle technologie et il ajoute (le but étant notamment de proposer une solution intégrée qui consomme moins d'énergie, mais la solution PC de bureau n'est pas à écarter pour autant). Bénéficiant d’un procédé de gravure en 45 nanomètres, ce CPU incorporerait donc sous sa même enveloppe un chip graphique GPU 2D/3D et un CPU et devrait voir le jour en 2008.

 

Phil Hester atteste que les futures puces graphiques ne se limiteront pas aux fonctions élémentaires d’affichages 3D déjà en vigueur, mais seront capables d’aller beaucoup plus loin et pourront prendre en charge l’exécution d’authentiques  programmes. Et d’ici 2008 Directx 10 devrait voir le jour pour apporter encore plus de fonctionnalités qui porteront sur l'emploi d’améliorions plus générales et le GPU jouera soi-disant le rôle de coprocesseur.

 

Cette technologie est nommée GP-GPU pour General Purpose GPU. Je pense que cette nouvelle génération de GPU sera capable de prendre aussi directement en charge la physique sans l’ajout d’une carte PCI additionnelle spécifique. AMD pourrait bien créer la surprise avec des PC tout intégrés en 2008, reste à savoir la prise de position d’Intel face à son concurrent concernant cette annonce.

 

Source info n°1 Clubic : http://www.clubic.com/

Source info n°2 ZDnet : http://www.zdnet.com/

 

10:42 Écrit par CPU History-fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Très intérressant, clair et complet.

Écrit par : Noterbel | 27/11/2006

Les commentaires sont fermés.