02/06/2006

AMD dévoile des infos sur ses CPU Quad-Core

AMD dévoile des infos sur ses CPU Quad-Core

AMD vient de dévoiler sa nouvelles plateforme Quad-Core lors de la dernière publication de sa roadmap accompagné de quelques détails supplémentaires que je voudrais vous faire partager. L’architecture K8L dotée donc de quatre Core intégrera 64ko (64ko x 4 Core = 256ko) de mémoire cache L1 et  512ko (512ko x 4 Core = 2mo) de mémoire cache L2 par Core. Cet ensemble sera soutenu par une troisième mémoire cache L3 partagée de 2mo dont la quantité serait amenée à évoluer. D’emblée on remarque déjà au passage que la quantité de mémoire cache L1 a été réduite face aux processeurs K8 actuels. Pour le K8L 32ko sont assignés pour les données + 32ko pour les instructions, alors que pour le K8 64ko sont assignés pour les données + 64ko pour les instructions. AMD justifie cette réduction de cache L1 par l’adjonction du nouveau cache L3 partagé.

 

Cette architecture intègre des nouvelles fonctionnalités, dont la plus importante se nomme DICE (Dynamic Independent Core Engagement). Elle exploite l’ACPI(1) et devrait permettre de réguler au mieux la consommation électrique de chaque Core en fonction de la puissance sollicitée par les applications, avec la particularité de désactiver totalement un Core dès que les conditions sont réunies. L’architecture K8L bénéficiera de la gravure en 65 nanomètres et les processeurs pourront intégrés un nouveau bus HyperTransport version 3.0 modernisé beaucoup plus souple. Les premiers à en bénéficier seront très certainement les Opteron. Les processeurs K8L devraient être disponibles en 2007, j’avais déjà évoqué cette prévision dans un article précédent. A noter que mi-2007 Intel devrait également lancer une version Dual-Core K8L.

 

Le fondeur aurait également projeté de passer à une finesse de gravure en 45 nanomètres dès la mi-2008. Cette précipitation n’est pas un hasard, placé sous pression par Intel avec l’arrivée de son Core 2 Duo (Conroe) annoncé avec des performances d’environ 20 à 30% supérieures (performances pratiquement confirmées par les derniers test) face aux Athlon 64 X2, AMD ne pouvait plus attendre longtemps en ripostant et nous dévoiler sa toute nouvelle plateforme. Petite précision concernant les plans d’AMD, la version K8L 4x4 prévue pour 2007 accompagnée du bus HyperTransport dans sa version 3.0 permettra de proposer des plateformes 4x4 composées d’un total de 8 Cores répartis en 2 processeurs Quad-Core.

 

Dico des définitions

 

ACPI(1) = En anglais (Advanced Configuration and Power Interface) Système évolué de gestion de l'énergie adapté aux portables comme aux PC de bureaux. Cette norme a été adoptée dans les spécifications PC'98 et va donc être intégrée dans la plupart de nos machines très prochainement.

 

Source infos Clubic : http://www.clubic.com/

 

15:58 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.