27/05/2006

 Nouveau socket AMD AM2, nouveaux CPU

 Nouveau socket AMD AM2, nouveaux CPU

Si le processeur AM2 intègre un nouveau socket (voir la photo ci-dessus), son architecture reste identique. Matériellement peu de choses changent puisqu’il est composé de 940 pins contre 939 précédemment. AMD a donc disposé ces broches différemment afin de les différencier et de palier à tout souci de montage. Le Core de l’AM2 a suivit un petit lifting et inaugure désormais un contrôleur mémoire intégré prenant en charge la mémoire DDR2, technologie introduite par Intel lors de la sortie de son socket LGA 775 mi 2004. Type de mémoire qui à l’époque a été très largement boudée par les intégrateurs, très rapide mais avec des temps de latence (cylcles d’horloges élevés) très bas lors de sa sortie, ce qui avait pour conséquence de faire chuter très nettement les performances. Ce problème n’est plus qu’un mauvais souvenir et tout et maintenant rentrée dans l’ordre et on trouve aujourd’hui des barrettes DDR2 très performantes.

Si la mémoire DDR (Double Data Rate) permet de multiplier par deux la bande passante en exploitant les fronts montants et descendants du signal, la DDR2 à fréquence égale va quadrupler ce flux de données. Pour parvenir à ce résultat AMD utilise l’instruction Prefetch qui est chargée de gérer le nombre bits envoyés par cycle d’horloge aux Buffers (zone de mémoire tampon) d’entrée et de sortie. Ce nombre de bits qui étaient de 2 pour le DRR passe à 4 pour la DDR2, le tout géré par les Buffers dont la fréquence de fonctionnement a été doublée par deux afin d’assurer le bon déroulement des opérations.

Voici un exemple de compréhension du fonctionnement de la DDR2 :

Pour une fréquence de base de 100 Mhz x 4 (DDR2) x 64 Bits : 8 = 3200 Mo/s de bande passante théorique. C’est l’équivalent de la DDR 400, dont la fréquence des puces est de 200 Mhz. Cerise sur le gâteau, la tension de fonctionnement de la DDR2 n’est plus que de 1,8 Volts contre 2,5 Volts pour un module DDR standard. Le nombre de connecteurs passe de 184 broches à 240 broches, alors pensé à vérifier la compatibilité des slots mémoires lors de l’achat d’une carte mère si vous optez pour ce type de mémoire. Après cette parenthèse consacrée à la mémoire DDR2 et son contrôleur, il est temps de vous dévoiler l’AM2.

Au menu trois nouveaux Core, le Manilla pour la gamme Sempron, l’Orléans pour les Athlon et le Windsor pour la série X2 et FX. Tous exploiteront le même socket, l’AM2 et dans les mois qui vont suivrent l’ancien socket 754 et 939 disparaîtront. AMD a décidé d'associer un modèle unique de support à toute sa gamme de processeurs. Donc dans un proche avenir il ne sera plus nécessaire de changer la carte mère pour changer de gammes de processeurs. Avant de passer à la gravure en 65nm vers la fin de l’année, AMD produira ces nouveaux processeurs dans un premier temps en 90nm. A noter aussi, seul les Athlon ne disposeront que de 512ko de mémoire cache L2, les 1mo de cache L2 seront attribué à certains X2 et à la gamme FX.

Si la technologie 64 bits sera de la partie sur tous les modèles Sempron, ils seront tout de même dépourvus de celle que l’on nomme virtualisation. Pour ceux qui n’on pas suivit le film, la technologie de virtualisation permet de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitations en simultanés sur une machine sans baisse importante des performances. Les Athlon 64, X2 et FX quant à eux intégreront bien cette technologie. Mauvaise nouvelle du coté des tarifs, ces processeurs seront en très net augmentation comparés aux anciens, entre 30€ et 40€ en plus suivant le modèle.

En ce qui concerne les nouveautés, le système de maintien du Ventirad (nom que l’on donne au système de refroidissement du CPU, ventilateur + dissipateur) à subit des modifications. Il a été renforcé et sera fixé désormais à la carte mère par quatre vis contre deux initialement. Un bon point pour AMD, cela permettra à ce support d’accueillir des dissipateurs en cuivre au poids conséquent. L’ancien système d’attache 3 clips a également été remplacé par un clips de chaque coté assurant un maintien tout aussi robuste. Un détail qui peut avoir son importance pour certains Ventirad destinés au socket 939 non fournis et qui pourront être incompatible. Voila, de quoi sera fait la collection AMD printemps/été des CPU sur socket AM2.

Source infos Clubic : http://www.clubic.com/

11:29 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.