02/05/2006

 Petit historique de la firme INTEL

Petit historique de la firme INTEL

INTEL signifie Integrated Electronics, il fait partie de l’un des plus grand fabricant de microprocesseurs. Sa société, Robert Noyce Building est basée à Santa Clara en Californie, Etats-Unis. La firme a donné naissance en 1970 au tout premier processeur au monde, l’Intel 4004 (voir la photo ci-dessus). Il fonctionnait sur un registre de 4 bits et intégrait 2300 transistors. Un processeur destiné avant tout à des calculatrices commandé par le Japon. Voir au tout début de mon Blog mon premier article sur, Comment c’est arrivé ? Et Naissance du tout premier processeur en cliquant sur ce lien.

http://histoire-du-micro-processeur.skynetblogs.be/?numbe...

 

Le flambeau d’Intel sera incontestablement la famille de microprocesseurs dit x86 intégrés dans les Compatible PC. Intel est plus connue sous la marque Pentium. La firme est cotée au NASDAQ(1) sous le sigle INTC, sa capitulation boursière s’élève à 125 milliards de dollars depuis le 6 décembre 2002. Le principal concurrent d’Intel est bien évidemment Advanced Micro Devices (AMD). Mais Intel n’est pas seulement un fabricant de microprocesseurs, à cette liste il faut rajouter les jeux de chipsets, les cartes mères et les cartes graphiques. La firme est également à l’origine de nombreuses avancées technologiques comme par exemple notre célèbre Port AGP (Accelerated Graphic Port) et dernièrement le PCI Express (High-Speed Peripheral Interconnect) qui va remplacer définivement à terme, notre bon vieux port graphique.

 

TECHNOLOGIES PRODUITES PAR INTEL

 

Séries de microprocesseurs

- Série des Celeron (pour stations de travail)

- Série des Pentium

- Série des Core (Core Duo pour portable)

- Série des Pentium Xeon (pour serveurs)

- Série des Itanium (pour serveurs 64 bits)

Série de jeux de chipsets

- Jeux de chipsets i440 BX/ZX/LX et EX

- Jeux de chipsets i810 et i815

- Jeux de chipset i820

- Jeux de chipsets i840 et i845

- Jeux de chipsets i850

- Jeux de chipsets i865 et i875

- Jeux de chipsets i915 et i925

- jeux de chipsets i945 et i955

Série de cartes mères

- Intel produit des cartes mères destinées à tous ses jeux de chipsets

Série de cartes graphiques

- Intel produit des cartes graphiques intégrées au cœur de ses chipsets (versions xxxG)

 

En Mars 2006 Intel a changé de logo (voir le nouveau logo ci-dessous), rien de révolutionnaire, c’est l’identique juste que maintenant le e est plus bas que le reste du mot. Voila en gros ce qu’il faut retenir d’Intel, mais pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur ce lien :

http://www.intel.com/cd/corporate/europe/emea/fra/254695....

Dico des définitions

NASDAQ(1) = est le sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations, qui est le deuxième plus important, en volume traité de marché d’actions (la Bourse), des Etats-Unis, derrière le New York Stock Exchange ou NYSE, (en français : bourse aux actions de New York) qui est la grande Bourse mondiale.

 

15:04 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.