24/03/2006

AMD CPU pour portable, Turion X2 MT et ML

CPU AMD pour portable, Turion X2 MT et ML

Le fondeur AMD veut regagner son retard sur le marché du portable face à Intel avec son prochain processeur du nom de Turion X2 double  coeur dont le lancement est prévu pour le 9 mai prochain. Ce processeur est censé concurrencer directement le Core Duo d’Intel avec pas moins de sept modèles. Cette série doit s’étaler pour l’entrée de gamme à 1,6 Ghz au haut de gamme cadencé à la fréquence de 2,2 Ghz. Personnellement au vu du succès du Pentium M intégré dans la gamme Centrino mise à jour cette année avec le Sonoma dont les ventes on littéralement explosées, AMD aura bien du mal à reconquérir le marché du portable, la ou Intel est incontestablement le leader depuis de nombreuses années.

 

Les Pentium M ne se limitent pas seulement pas aux ordinateurs portables, étant donné que de nombreuses solutions pour ordinateurs de bureau ont fait leur apparition. Figurez vous que la firme AMD prévoit aussi d’adapter l’Athlon 64 basse consommation en Turion. Pour la petite anecdote en fait les Turion sont aussi des Athlon 64, car si on y regarde d’un peu plus près presque rien ne les sépares.

 

Les Turion sont basés sur la révision E des Athlon 64 et intègrent donc une partie des instructions SSE3. Autre différence, les Athlon 64 low voltage ont un TDP de 35 watts contre 25 watts pour les Turion MT. A noter que les Turion ML on un TDP identique de 35 Watts. AMD a par la même occasion  donné l’autorisation aux fabricants de cartes mères de mettre au point des BIOS reconnaissant les Turion. Le célèbre fabricant de cartes mères ASUS a déjà annoncé officiellement la disponibilité d’une mise à jour de son BIOS pour sa carte mère K8N4E.

 

Vous l’aurez compris, AMD ne compte pas seulement se repositionner face aux solutions mobiles d’Intel, la firme veut aussi concurrencer Intel sur son terrain en lançant sur le marché des plateformes pour PC de bureau à base de Turion avec des performances équivalentes aux solutions Desktop Pentium M.

 

Au niveau architecture, le Turion X2 intègre 512ko de mémoire cache de niveau deux par Core, soit un total de 1mo. La version Turion X2 MT intégrera la technologie LV (Low Voltage) et selon le site The Inquirer, les modèles MT fonctionneraient sur une tension de 1,075 Volts avec un potentiel de dégagement thermique de 25 Watts, contre 1,2 volts et 35 Watts pour la version Turion X2 ML. Une fois cette gamme lancée au mois de Mai, AMD devrait également sortir des modèles supplémentaires.

 

10:31 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.