23/03/2006

Intel Lance le Pentium Extreme Edition 965

Intel Lance le Pentium Extreme Edition 965

C’est maintenant officialisé, Intel vient d’annoncer hier soir la sortie de son processeur très haut de gamme, le Pentium Extreme Edition 965 Dual Core. A savoir que ce Pentium intègre l’ancienne architecture Net Burst introduite dans le Pentium 4. Ce CPU dispose d’une fréquence élevée de 3,73 Ghz et d’un cache L2 ou second niveau très volumineux de 2mo par Core, soit un total de 4mo. Le Pentium EE 955 exploite le nouveau Core C1 également prévu pour équiper une partie de la gamme de Pentium D.

 

Cerises sur le gâteau le Core C1 bénéficie d’un potentiel de consommation électrique moindre et donc d’un dégagement de chaleur plus faible, car tout comme le Pentium EE 955 il profite de la dernière finesse de gravure 65 nanomètres. Une finesse de gravure qui d’après les tests semble bien supporter l’overclocking puisque le site Anandtech a pu atteindre la fréquence de 4,53 Ghz en adoptant comme dissipateur un simple Zalman CNPS9500. Un résultat très prometteur pour la prochaine gamme de Pentium D.

 

Le gros bémol c’est une fois de plus le prix, mais il faut garder à l’esprit que l’on se trouve face un processeur très haut de gamme, et il vous faudra débourser aux alentours de plus de 1000€ pour l’acquérir tout comme son concurrent l’AMD Athlon 64 FX 60. Et si les performances du Pentium EE 965 sont inférieures dans les jeux face a l’Athlon 64 FX 60, elles sont bien supérieures en ce qui concerne l’encodage audio/vidéo.

 

Le site AnandTech vient de poster toute une batterie de tests rédigée en anglais face à un Athlon 64 FX 60, pour la consulter cliquez ! sur ce lien :

http://www.anandtech.com/cpuchipsets/showdoc.aspx?i=2725&...

 

Source infos n°1 Clubic : http://www.clubic.com/

Source infos n°2 AnandTech : http://www.anandtech.com/

11:08 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.