21/03/2006

 Le CPU Dual Core AMD Athlon FX 60

Le CPU Dual Core AMD Athlon 64 FX 60

L’Athlon FX 60, le dernier bébé très haut de gamme d’AMD est un processeur gravé en 90 nanomètres qui intègrent 233 millions de transistors avec un die (puce) d’une surface de 199 mm² intégrant deux Cores séparés, baptisés par la firme CPU 0 et CPU 1. Chaque Core bénéficie de son cache L2 d’une taille de 1mo, soit un total de 2mo de cache niveau deux. Ces deux cœurs communiquent entre eux via la technologie SRI (System Request Interface) ainsi que par le Crossbar switch. Cette batterie de composants intégrée permet d’économiser de la bande passante lors des échanges de communications.

 

Concernant la partie contrôleur mémoire et le bus HyperTransport, rien ne change, ils restent identiques à ceux présent dans un Athlon 64 Socket 939. Le seul gros bémol que l’on peut attribuer à cette Athlon FX 60, c’est l’absence de la prise en charge de la mémoire de type DDR2. C’était la condition obligatoire afin que l’Athlon FX 60 reste compatible avec toutes les plateformes socket 939 actuelles. Pour bénéficier de cette compatibilité il vous faudra quant même passer par une mise à jour du BIOS de votre carte mère.

 

Du coté des instructions dédiées aux taches multimédias, le FX 60 supporte les jeux SSE, SSE2 et SS3. Concernant la consommation la firme annonce un TDP (Thermal Design Power), c'est-à-dire un potentiel calorifique du CPU de 110 Watts contre 89 Watts pour un Athlon 64 socket 939 et 104 Watts pour un Athlon 64 FX 55. Coté prix sa fait très mal, il vous faudra débourser aux alentours de 1000€ pour ce processeur très haut de gamme qui se destine surtout aux plus fortunés et aux accros de performances.

15:42 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.