05/03/2006

Nouveau Intel Celeron-D Core Cedar Mill

Nouveau Intel Celeron-D Core Cedar Mill

 

 

Un nouveau venu chez Intel en entrée de gamme, le processeur Celeron D 356. C’est sur le site asiatique HKEPC que l’information vient d’être publiée et les premiers tests effectués. Pour mémoire le Celeron D 356 s’appui  sur la même architecture que le Pentium 4 c'est-à-dire le Core Cedar Mill. Il bénéficie donc d’une finesse de gravure de 60 nanomètres, contre 90 nanomètres des modèles actuels.

 

Avec une fréquence de fonctionnement de 3, 33 Ghz, et 512ko de cache L2 intégré (contre 256ko pour les Celeron D actuels), le nouveau Celeron D 356 par rapport à l’ancien spécimen se défend plutôt bien, il suffit pour cela de consulter les résultats des benchs réalisés par le site HKEPC en cliquant sur ce lien : http://www.hkepc.com/hwdb/celeron512k-2.htm

 

Si on se penche sur les tests, on peut s’apercevoir que comparé à un Celeron D 355 256ko de cache L2  à fréquence égale (3.33 Mhz) et à un AMD Sempron 3400+ 256ko de cache L2 cadencé à 2 Ghz, le Celeron D 356 obtient des résultats dans tous les benchmarks très positifs puisqu’il ce positionne en tête dans la plupart des différentes épreuves.

 

Coté overclocking cela s’annonce également très bien au niveau potentiel. Le site HKEPC a atteint la fréquence de 4,15 Ghz avec le système de dissipation d’origine. Et d’après le screen publié du logiciel CPU-Z (cette application est téléchargeable sur mon site) cette fréquence est passée à un peu plus de 5 Ghz en modifiant le système de refroidissement d’origine par un plus efficace.

 

On peut déjà tirer des conclusions du Celeron D 356, car si son prix de commercialisation reste très attractif, il pourrait faire beaucoup d’ombres à l’AMD Sempron et le bonheur des overclockeurs(ses). Les performances sont au rendez-vous et pour une fois le Celeron risque de nouveau de faire parler de lui comme à la belle époque.

 

Pour rappel le Celeron D au Core Cedar Mill se déclinera en deux versions :

 

Le Celeron D 352 cadencé à la fréquence de 3, 2 Ghz.

Le Celeron D 356 cadencé à la fréquence de 3,33 Ghz.

Sa commercialisation est prévue pour le second trimestre 2006.

 

Source infos n°1 HKEPC : http://www.hkepc.com/

Source infos n°2 Clubic : http://www.clubic.com/

11:01 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.