14/02/2006

INTEL et AMD annoncent le CPU Quad Core pour 2007

 

INTEL et AMD annoncent le CPU Quad Core pour 2007

Les processeurs Dual Core AMD et INTEL viennent tout juste de pointer le bout de leur nez, que déjà les deux fondeurs annoncent des CPU Quad Core (dotés de 4 cœurs, quatre processeurs). Amd indique quand milieu d’année il serait déjà en mesure de faire une première démonstration de son premier processeur Quad Core. Si son Athlon Dual Core se nomme FX 64 X2, peut être que son Quad Core sera baptisé « FX 64 X4 ». Ce premier test devrait être réalisé sur sa nouvelle plateforme serveur.

Prévue pour la mi-2006 ce nouveau serveur prendra en charge la mémoire DDR2 et supportera la technologie de virtualisation Pacifica (techologie permettant de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitations sur la même plateforme), tout en conservant l’architecture Dual Core. Concernant la commercialisation grand public de ces processeurs Quad Core, AMD ne la prévoit pas avant 2007. Attention ! Ce CPU adoptera un nouveau support, le socket F.

 

Du coté INTEL, on en sait un peu plus car son Quad Core est déjà connu sous le nom de Clovertown, mais ou sa se complique c’est au niveau du socket. En effet la firme annonce que ce processeur pourrait équiper des machines comportant deux sockets afin d’accueillir deux CPU Quad Core ce qui nous donne en bout de chaîne une machine composée de 8 Cores. Ce CPU sera le successeur de l’actuel Intel Xeon Woodcrest et sera dérivé du nouveau processeur mobile, le Merom. D’après les dernières sources le Clovertown, intégrerait 4mo de mémoire cache et sa fréquence se situerait aux alentours de 2,5 Ghz.

 

Intel précise que le Clovertown sera le premier élément d’une longue série Quad Core. Le premier processeur Quad Core destiné au PC de bureau aura pour nom de code Kentsfield, il bénéficiera de 4mo de cache et sera gravé avec une finesse de 65 manomètres. La firme annonce sa commercialisation comme par hasard pour le début de l’année 2007, peut être pour contrer AMD qui prévoit aussi le lancement de sont Quad Core en 2007. Prévu pour  2008, Intel annonce l’arrivée du Whitefield Quad Core destiné spécifiquement aux serveurs avec pas moins de 8mo à 16mo de mémoire cache. Enfin le Bloomfield, prévu également pour l’année 2008 se destinera au PC de bureau. Ce processeur Quad Core adoptera la gravure 45 nanomètres (voir mon article sur Intel annonce le 45 nanomètres pour 2007 en cliquant sur ce lien :

http://histoire-du-micro-processeur.skynetblogs.be/?date=...

 

Categorie

CodenameCoresCacheMarket

Desktop

Wolfdale

Dual core, single die

3 MB shared

2008

Desktop

Ridgefield

Dual core
single die

6 MB shared

2008

Desktop

Yorkfield

8 cores
multi-die

12 MB shared

2008+

Desktop

Bloomfield

Quad core, single die

-

2008+

Desktop/Mobile

Perryville

Single core

2 MB

2008

Mobile

Penryn

Dual core
single die

3 MB, 6 MB shared

2008

Mobile

Silverthorne

-

-

2008+

Enterprise

Hapertown

8 cores
multi-die

12 MB shared

2008

 

On remarquera que la firme appliquera sa nouvelle architecture en premier lieu sur les serveurs pour ensuite migrer logiquement vers celui du grand public. Mais Intel ne compte pas s’arrêter au Quad Core, puisque dans sa Roadmap elle consigne (feuille de route, prévisions de ses processeurs) l’arrivée d’un processeur comportant huit Cores au nom de code Yorkfield, un processeur de bureau intégrant 12mo de mémoire cache et l’Harpertown processeur pour serveur avec également 12mo de mémoire cache. Comme le montre le tableau ci-dessus et ci-dessous  ils ne sont attendus que vers fin 2008 début 2009.

 

 

Source infos n°1 Clubic : http://www.clubic.com/

Source infos n°2 : Tom’s Hardware Guide France : http://www.tomshardware.fr/

 

11:29 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Mais Intel ne compte pas s’arrêter au Quad Core, puisque dans sa Roadmap elle consigne (feuille de route, prévisions de ses processeurs) l’arrivée d’un processeur comportant huit Cores au nom de code Yorkfield, un processeur de bureau intégrant 12mo de mémoire cache et l’Harpertown processeur pour serveur avec également 12mo de mémoire cache.
http://www.edhardykleidungverkaufen.com/

Écrit par : ed hardy perfume | 04/08/2010

Les commentaires sont fermés.