31/01/2006

Finesse de gravure en 45 nanomètres pour Intel

 

Intel annonce le 45 nanomètres pour 2007

 

 

Alors que la firme Intel à tout juste commencée à livrer ses premiers processeurs gravés en 65 NANOMÈTRE(2), dont bénéficient le (Pentium D série 9xx, Pentium Extreme Edition 955 et processeurs Core Duo et Core Solo Yonah) elle vient de dévoiler mercredi 25 janvier 2006 son premier chip de mémoire SRAM(1) (Static Random Acces Memory) entièrement gravé en 45 nanomètres et composé de plus d’un milliard de transistors. D’après Intel cette nouvelle finesse de gravure devrait permettre de produire des semi-conducteurs associés à des pertes ou fuites d’énergie 5 fois plus faible que celles des semi-conducteurs actuels.

 

La firme Intel pense pouvoir lancer la production de masse de ses processeurs gravés en 45 nanomètres aux alentours de la mi-2007. A en croire Intel, il disposerait d’une avance technologique d’un an face à son concurrent AMD qui produit toujours ses processeurs en 90 namomètres. Pour information, la firme travaille déjà sur un procédé de gravure de 32 nanomètres dans ses laboratoires. Normalement on devrait atteindre la limite de finesse de gravure pour un processeur à 10 nanomètres pour se diriger vers une possible migration du semi-conducteur nanotube, l'ère des transistors moléculaire.

 

Le nanotube de carbone et une molécule unis pour créer un nouveau transistor. On parle plus de semi-conducteur, mais de supra-conducteur. Pour créer ce transistor les chercheurs de l’université Columbia ont associés un nanotube de carbone à une molécule organique, créant ainsi ce qu’ils appellent le premier transistor hybride moléculaire nanotube de carbone. Ces transistors moléculaires représentent le summum de la mise à l’échelle, alors rendez-vous peut être en 2020 avec des processeurs qui intègrent des milliards de transistors et faisons confiance aux chercheurs du centre des Nanosciences de l’université de Columbia.

 

Le dico des définitions

 

SRAM(1) = Type de mémoire qui est de très loin la plus rapide des mémoires. C’est aussi la plus coûteuse. La SRAM est utilisée pour augmenter les performances du microprocesseur. Les données récemment utilisées y sont placées, de telle sorte que le microprocesseur puisse y accéder de nouveau très rapidement.

 

NANOMÈTRE(2) = Pour rappel 1 nanomètre est égal à un milliardième de mètre soit 10 puissance -6 mètres. Pour faire un micron il faut 1000 nanomètres, c’est l’infiniment petit. On parle alors de nanotechnologie, par exemple le nanomètre (10 -9) ne représente que 4 fois le diamètre d’un atome. On se représente mieux le rapport vertigineux entre le nanomètre et le mètre quand on comprend qu’il est le même rapport entre le millimètre et une distance de 1000 kilomètres. En 1971 la taille des transistors était de 8 microns soit 8000 nanomètres et en 1978 de 4 microns soit 4000 nanomètres, dans le dernier Pentium elle est de 0,065 microns soit 65 nanomètres.

 

Source info clubic : http://www.clubic.com/

 

17:59 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.