23/01/2006

Un nouveau Core chez Intel: le Cedar Mill

 
Un nouveau Core chez Intel : le Cedar Mill
 

 

Les prochains processeurs de la firme Intel gravés en 65 nanomètres vont bientôt pointer le bout de leur nez. Le nouveau nom de code attribué pour ces puces est le Cedar Mill et concernera la gamme de Pentium 4 et Celeron.

 

Prévus pour le deuxième trimestre 2006, les  Celerons basés sur le Core Cedar Mill seront déclinés en deux versions :

 

Le Celeron D 352 d’une fréquence de 3,2 Ghz.

Le Celeron D 356 d’une fréquence de 3,33 Ghz.

 

Ils intégreront 512ko de mémoire cache L2 ou de second niveau contre 256ko pour les Celerons D actuels. La fréquence de leur bus restera inchangée, soit 533 Mhz et ils supporteront les nouvelles instructions 64 bits EM64T.

 

Concernant la gamme de Pentium 4 qui sera lancée également ce second trimestre 2006, elle s’étoffera avec un premier modèle cadencé à 3,8 Ghz nommé Pentium 4 671. Le Core Cedar Mill des ces Pentium 4 prendront en charge la technologie de virtualisation (VT), qui je le rappel à pour but de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitations en même temps sur la même machine.

 

L’EIST (Extended SpeedStep) sera également de la partie, une nouvelle technologie introduite par Intel afin d’améliorer le gestion d’énergie. La firme devrait en profiter aussi pour lancer ce second trimestre un tout nouveau Pentium bi-cœur (double Core), le Pentium D 960 cadencé à une fréquence de 3,6 Ghz.

 

Il est à noter que ce nouveau Core d’après les tests du site Anandtech, aurait un très fort potentiel en overclocking. Ainsi les Benchmark postés et réalisés par AnandTech démontre un overclocking du Cedar Mill, cadencé d'origine à 3,6 Ghz, à la fréquence maximale de 4,5 Ghz avec une solution de type ventirad (le modèle en question n'est pas précisé) à l'aide d'une tension de 1,4125V (contre 1,328V à la fréquence standard) et d'un bus de 250 MHz.

 

Dans ces conditions, les processeurs Cedar Mill et les Presler, qui ne devraient pas apporter de révolution au niveau de l'architecture Pentium 4 Pentium D, devront logiquement faire le bonheur des amateurs de machines puissantes silencieuses et des amoureux de l'overclocking. C'est d'autant plus vrai qu AnandTech a testé des modèles de pré-production, d'ici le lancement officiel de ces processeurs (prévu pour début 2006), le potentiel de ces concentrés de silicium pourrait encore s'améliorer.

 

Pour en savoir plus sur les tests d’overclocking réalisés par le site anglais d’AnandTech, Cliquez! sur ce lien :

 

http://www.anandtech.com/cpuchipsets/showdoc.aspx?i=2578&...

 

Source infos n°1 : http://www.clubic.com

Source infos n°2 Anandtech : http://www.anandtech.com

 

10:47 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.