18/11/2005

Spécifications finales du Pentium Presler

Spécifications finales du Pentium Presler
 

La firme Asustek, lors du lancement de sa nouvelle carte mère architecturée autour du jeu de chipsets i975X et destinés aux stations de travail, vient de lever le voile sur les spécifications du futur Pentium Dual Core Presler qui équipera cette carte. Ce processeur intégrera bien deux Cores sur le même support (substrat) et nom plus comme auparavant un unique Core pour les deux coeurs. Le Pentium Presler sera commercialisé sous la dénomination de Pentium Extrême Edition 955. Cette puce sera gravée avec une finesse de 0,065 microns ou 65 nanomètres (sigle=nm) et cadencée à une fréquence de 3,46 Ghz. Chacun des deux Cores profitera également de la technologie HYPERTHREADING(1) ce qui permettra de gérer jusqu’à quatre processus sur la même machine, c'est-à-dire 2 processeurs réels et 2 processeurs virtuels.

 

 

Chacun des deux Cores intégrera 2mo de mémoire cache L2, soit un total de 4mo pour la version Extrême Edition 955. Ce nouveau processeur adoptera un bus de 1066 Mhz et devrait fonctionner de concert avec les cartes mères architecturées autour du jeu de chipsets i955 et i975X. Il ne serait pas impossible qu’il puisse également tourner avec les anciens jeux de chipsets i865 et i875 dans ses versions non Extrêmes. Pour le prix ce Pentium devrait plafonner aux alentours de 999$ ce qui peut paraître cher, mai nettement plus abordable comparé à un Athlon FX.

 

Source info Clubic : http://www.clubic.com/

 

Le dico des définitions 

 

HYPERTHREADING(1) = (sgle HT). Technologie développée par Intel™ et consistant à simuler le travail de deux processeurs (processus) sur une seule et même puce. Ceci est obtenu grâce à la duplication de l’état de l’architecture sur chaque processeur alors que c’est un seul ensemble de ressources pour l’exécution des instructions qui y sont partagé. Le premier microprocesseur à avoir intégré cette technologie est le Pentium 4 d'Intel.


10:56 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.