13/10/2005

Pentium 4 D double core pas encore au point


Intel s'explique sur l'échec de son P4-D double core

Le Pentium 4 D (D pour Dual Core Double Core) s’est montré tellement décevant, que la firme Intel a enfin donnée des explications officielles sur son tout dernier bébé. Elle reconnaît que l’architecture de ce processeur a été bâclée faute de temps. Comme elle ne disposait que de 9 mois pour réaliser sa puce, le fondeur a tout bonnement mis deux cores dans un seul package afin de rattraper retard sur son concurrent AMD qui excelle en la matière. Pourquoi cette précipitation ?

 

Faute de temps les ingénieurs ont du garder la même architecture de l’ancien Pentium 4 sans revoir l’essentiel un nouveau FSB et le plus important un nouveau contrôleur mémoire capable d’optimiser au mieux cette technologie.  Résultat au menu de piètres performances provoquées par un FSB bridé, une fréquence de fonctionnement limitée et une architecture inadaptée pour le double core.

 

Jonathan Douglas ingénieur de chez Intel a déclaré lors de la conférence Hot Chips, « Nous avons mis deux cores dans un seul package ; c'est comme essayer de rentrer dans un pantalon qui date de votre enfance ». Et il rajoute ceci : « Nous avons rencontré de multiples défis en transformant une équipe de développement concentrée sur la conception de processeurs haute performance en une équipe concentrée sur les designs multi-core ».

 

Suite à cette échec Intel a décidé de réagir et de revoir toute l’architecture de la prochaine version de son processeur double core, à savoir un nouveau FSB, un nouveau contrôleur mémoire et une architecture adaptée et optimisée pour le double core. AMD reste pour l’instant le leader dans ce domaine avec son contrôleur mémoire intégré au cœur même du packaging et des performances à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une architecture double core.

 

Pour voir une photo grand format la puce du Pentium 4 Double Core, CLIQUEZ! Sur ce lien :

 

http://www.firingsquad.com/hardware/intel_pentium_extreme...

 

Sur cette photographie de la puce on remarque bien que le Pentium D est constitué de deux cores (deux die) de Pentium 4 disposés cote à cote.

 
Source info Clubic : http://www.clubic.com/ 

10:48 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.