08/10/2005

Test du prochain CPU Intel P4 Cedar Mill

 

En avant première test de l'Intel CPU P4 Cedar Mill 

 

Le site Américain de Tom’s Hardware vient d’avoir un exemplaire en preview du prochain processeur Pentium 4 d’Intel en test, le Cedar Mill. Ce processeur sera gravé en 65 nanomètres et devrait ne dissiper que 86 watts grâce à une nouvelle technologie d’économie d’énergie implantée par le firme : l’EIST (Enhanced Intel SpeedStep Technology).

 

Vu que le processeur testé par le site n’est pas encore une version finalisée, Intel va sûrement miser sur son cheval de bataille qui a quelque peu altérée son image ces temps si avec son Prescott, en réduisant au plus bas le dissipation thermique du Cedar Mill dans sa version finale. Ce processeur devrait être officiellement lancé au premier trimestre 2006. Pour consulter tout le test et les caractéristiques du Cedar Mill en anglais et en photos, Cliquez ! sur ce lien :

 

http://www.tomshardware.com/cpu/20051007/index.html

 

Mon avis

 

Rien de révolutionnaire en ce qui concernera ce nouveau Pentium 4 même si il est gravé en 65 nanomètres et intègre le système EIST, son architecture évolue que très peu face au Prescott actuel. La première version 6x1 n’intégrera pas la technologie de virtualisation et le 6x3 double Core innove un peu plus puisque cette technologie sera de la partie. Elle a pour fonction je le rappel, de faire tourner deux systèmes d’exploitation en même temps, c'est-à-dire un OS par Core. Ces processeurs intégreront 2mo de cache L2 et malgré un socket identique ils ne seront pas compatibles avec les cartes mères actuelles LGA775. il vous faudra changer votre carte mère associé au nouveau jeu de chipsets pour le faire tourner: Le chipset au nom de code Blackford.      

 

Le grand changement verra le jour avec la version Conroe prévu dans un peu plus de 6 mois, un processeur de nouvelle génération. Intel a enfin comprit qu’il fallait réduire le nombre d’étage du pipeline de son Pentium 4 et celui du Conroe va passer de 31 étages à 14 étages se qui va réduire les temps d’attentent et donc augmenter considérablement les performances. Le nombre d’unités arithmétiques va être également augmentées et Intel prépare de nouvelles fonctionnalités du code machine ajouté avant décodage dont bénéficiera également la prochaine version Merom.           


11:42 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.