29/09/2005

Chapitre VIII fabrication: LA IONISATION

Chapitre VIII fabrication: LA IONISATION
 

L’étape d’implantation ionique ou IONISATION(1) consiste à charger électriquement toutes les surfaces de l’épicouche du silicium qui ont été dépouillées par l’opération d’excavation. C’est une étape de dopage qui consiste à créer l’émetteur et le collecteur du transistor en chargeant de ions l’épicouche du silicium, c’est ce que l’on nomme l’implantation ionique. L’étape d’application de vernis, de masques et d’oxyde est répétée afin de fabriquer les différentes couches qui constitueront au final le processeur. La couche dont nous parlons actuellement, est une opération de dopage qui consiste à envoyer un faisceau d’ions constitué de molécules dopantes qui vont aller s’implantées verticalement dans le silicium. C’est ce qui va créer les bornes d’un transistor,  et qui va mettre en place les premiers éléments des transistors.

 

Les émetteurs et les collecteurs vont former les bornes des transistors. Ces bornes vont jouer le rôle pour simplifier de relais. C'est-à-dire que d’après l’état du transistor, le courant passe ou ne passe pas entre les deux bornes. Pour résumer, c’est la borne du transistor qui va laisser passer le courant si la porte du transistor est ouverte état binaire 1, ou fermer de celui-ci état binaire 0.

 

Pour voir une photo d'une machine de ionisation de wafers, CLIQUEZ ! sur ce lien:

http://www.hw.ac.uk/cheWWW/esat/lima.jpg

 

Le prochain Chapitre IX LE DEPOT est l’étape qui va permettre de créer les portes des transistors.

 

 

Le dico des définitions

 

IONISATION(1) =  L'ionisation se rapporte aux atomes. C'est l'action qui consiste à enlever un ou plusieurs électrons à la structure atomique. L'atome en perdant une partie de ses charges négatives n'est plus neutre électriquement. Il est alors appelé ION.



10:50 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Transistor... Une photo des premiers éléments d'un transistor microscopique (ou nanoscopique ?) serai la bien venue.

Écrit par : Noterbel | 27/11/2006

Les commentaires sont fermés.