12/09/2005

L'arrivée du Pentium II sur SLOT 1


Le Pentium II sur SLOT 1
 

Pendant que AMD poursuit son avancée, INTEL ne va pas rester indifférent et va changer littéralement de cap et abandonner le socket 7 pour un tout nouveau format le Slot 1. Intel va donc intégrer son Pentium II et Celeron sur un SLOT 1 ou Slot One pour barrer la route à son concurrent AMD qui le menace de plus en plus sur son terrain. La puce et la mémoire cache de niveau L2 ou (second niveau le L veut dire Level en anglais et niveau en français) sera insérée dans une cartouche enfichable sur la carte mère.

 

Pour voir une photo d’un Pentium II grand format, CLIQUEZ ! sur ce lien :

http://recursos.cnice.mec.es/bancoimagenes/ArchivosImagenes/DVD05/CD07/3821__66_a_1.jpg.jpg

 

 

Concrètement le SLOT 1 est un connecteur propriétaire (c'est-à-dire qu’il ne peut fonctionner qu’avec les Pentium II et les Celeron de la marque INTEL™) développé par la firme Intel. Le Slot One se présente sous la forme d’une cartouche rigide (voir la photo en haut à gauche) et qui se relie à la carte mère par un connecteur femelle du même nom. Dans cette cartouche rigide était insérée un PCB(1) qui intégrait le processeur et a ses cotés la mémoire cache de niveau deux.

 

Pour voir une photo grand format du PCB du Penium II, CLIQUEZ ! sur ce lien :

http://www-matsuo-lab.ctrl.titech.ac.jp/~hkoba/cpu/pentium2a.jpg

     

Le Pentium II est un processeur de 6ème générations et sa sortie a eu lieu au mois de mai 1997. Il est basé en partie sur l’architecture du Pentium Pro au cœur P6 et du Pentium MMX. Il profitera donc de l’intégration des instructions MMX étendues qui étaient destinées à l’origine à l’ensemble de la gamme PC de bureau (Pentium MMX) et stations de travail (Pentium Pro).

 

Vous avez peut être remarqué qu’à chaque génération de processeurs, on lui attribue un nom de code et celui du Pentium II aura pour nom de code (le Klamath). La première gamme  de Pentium II Klamath adoptera la version 233Mhz, 266Mhz et 300Mhz, 333Mhz, 350Mhz, 400 avec un FSB à 66Mhz. La finesse de gravure de ces processeurs était de 0,35 microns. Ensuite la seconde gamme de Pentium II du nom de code (Deschutes) sera gravée en 0,25 microns et se déclinera en version 266Mhz à 450Mhz au début architecturée sur un FSB à 66 Mhz puis ensuite sur un FSB à 100 Mhz.

 

Le dico des définitions

 

PCB(1)= En anglais (Printed Circuit Board) en français (circuit imprimé) le plus souvent appelé carte électronique. Elle permet de recevoir les composants électroniques qui seront reliés entre eux par un circuit électronique préalablement tracé.

 

11:48 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.