04/09/2005

Chapitre IV fabrication: l'ÉPITAXIE

Chapitre IV fabrication : L'EPITAXIE

 


 

Sans trop rentrer dans les détails complexe de la physique du solide dont fait partie l’ÉPITAXIE, cette phase de fabrication des processeurs, consiste à appliquer une épicouche sur le wafer par jet moléculaire. Cette technologie sert à faire croître le cristal sur du cristal qui va donner naissance à une nouvelle couche. Concrètement l’épitaxie sert à renforcer la pureté du wafer par dépôt d’une fine couche de silicium très pur, c’est ce que l’on nomme l’épicouche et le procédé ce nomme l’épitaxie. L’épitaxie va également élimer les imperfections du silicium et permettre d’obtenir un meilleur maintien de la tension des transistors.

 

On utilise pour ce procédé une machine très coûteuse et perfectionnée (voir photo en haut à gauche) qui consiste a projeter des IONS(1) sur la surface du SUBSTRAT(2) dans un vide extrême afin d’élimer le moindre choc et d’éviter les contaminations du silicium durant toute la phase de l’opération. Sans trop rentrée dans les détails techniques ennuyeux, le principe consiste à provoquer une évaporation sous vide par chauffage et à contrôler ces cellules d’évaporation dont on va créer un jet de molécules qui sera projeté en direction du substrat. Le CHAPITRE V traitera de l'étape de l'OXIDATION et du VERNIS.

 

Pour voir la photographie d’une machine à épitaxie, CLIQUEZ ! sur ce lien :

http://www.iemn.univ-lille1.fr/sites_perso/vignaud/photos...

       

 

Le dico des définitions 

 

IONS(1) = Le ion vient (du grec iôn : « qui va ») est un atome, un groupe d'atomes ou une molécule qui porte une ou plusieurs charge(s) électrique(s) élémentaire(s).

 

SUBSTRAT(2) = Est une molécule qui, après s'être liée au site actif d'une enzyme, est transformée en un ou plusieurs produits.   


11:55 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

bien ! mais il y a sujet plus grave et prioritaire. Dommage qu'il faille le faire savoir de cette manière.

Écrit par : a.l | 04/09/2005

Trop petite... La photo est trop petite à mon goût...

Écrit par : Noterbel | 27/11/2006

Les commentaires sont fermés.