06/07/2005

La deuxième génération de Pentium

Le Pentium de deuxième génération 
 

Le processeur Pentium de deuxième génération, va être lancé le 7 mars 1994 avec une fréquence de 90 Mhz et 100 Mhz, plus une version bas de gamme limitée à 75 Mhz qui va suivre. Son évolution va s’accroître avec les versions suivantes : 120, 133, 150, 166 et 200 Mhz (photo de gauche). La finesse de gravure de ces processeurs va passée à 0,6 microns, mais seulement sur les modèles 75, 90 et 100 Mhz. Cela va permettre de réduire la taille de la puce et de limiter la consommation d’énergie.

 

Cette seconde génération rendait les cartes mères incompatibles avec la première génération, car elle intégrait 296 broches contre 273 broches sur l’ancienne. Cette deuxième génération contenait 3.3 millions de transistors. Cet ajout de transistors apportait des fonctions supplémentaires comme le contrôle de l’énergie, un contrôleur APIC (1), un contrôleur d’interruptions programmable évolué et une interface biprocesseur.

 

Ce n’est pas tout, ils utilisaient aussi un circuit multiplicateur d’horloge qui permettait de les faire fonctionner plus rapidement que le bus. Le contrôleur APIC et l’interface biprocesseur permettait à deux Pentiums de deuxième génération de fonctionner simultanément sur une même carte mère. Les premières cartes mères à voir le jour pour ce type de configuration incorporaient deux supports Socket 7 et exploitaient complètement les capacités multitâches des nouvelles puces. Grâce à cette compatibilité les systèmes d’exploitations Windows NT et OS/2 qui étaient déjà multitâches intégraient ces fonctions de multitraitement symétrique afin de les exploiter pleinement.

 

Pour voir une photo du Pentium 200 Mhz grand format, CLIQUEZ! Sur ce lien:

http://www.cpudb.com/imgs/cpus/intel/pentium-mmx-200-f.jpg

 

Le dico des définitions 

 

APIC (1) = (Advanced Programmable Interrupt Controller) en français contrôleur d’interruptions programmable évolué. C’est l’interface biprocesseur qui gère la synchronisation des configurations biprocesseur. Cela permet à deux Pentiums de deuxième génération de fonctionner simultanément sur une même carte mère.


10:53 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Lien... Le lien ne fonctionne pas à priori...

Écrit par : Noterbel | 27/11/2006

Les commentaires sont fermés.