04/07/2005

Grosse évolution l'ère superscalaire

Enorme tournant avec l'arrivée du processeur superscalaire
 

Grosse évolution dans le monde des processeurs, arrivée de l’architecture SUPERSCALAIRE (1). Le PENTIUM (2) va succéder à l’architecture x86 en mars 1993. C’est le Socket 4 qui va accueillir les premier Pentium à 60 Mhz et 66 Mhz (Photo de gauche un Pentium 60). Toujours en 32 bits avec une prise en charge de la gestion de la mémoire de 4go, son bus va passer en 64 bits et sa capacité à traiter plus d’informations par cycle en provenance de la mémoire va augmenter considérablement.

 

Le CPU 60 et 66 font parties de l’architecture du Pentium première génération.

 

Il ne pouvait fonctionner qu’à la même fréquence que la carte mère (1x) donc 60 Mhz et 66 Mhz. Il disposait de 273 broches et fonctionnait en 5 volts et intégrait souvent un système de ventilation pour éviter une surchauffe, en effet les versions cadencées à 66 Mhz consommaient jusqu’à 16 Watts d’énergie.

 

Le Pentium est superscalaire car il n’est pas équipé de un Pipeline comme l’architecture des anciennes générations de processeurs 486, mais de deux Pipelines (Ancienne définitions en bas) internes de 32 bits lui permettant de gérer les informations. On peut comparer le Pentium à deux puces 32 bits en une. Ce bus de données 64 bits va s’avérer très efficace car il va assurer un approvisionnement accrus de ces registres multiples.

 

Le Pentium 66 Mhz intégrait 3,1 millions de transistors et son son silicium était gravé avec une finesse de gravure de 0,8 MICRONS (3).

 

Pour voir une image du Pentium 60 Mhz, CLIQUEZ ! sur ce lien:

http://www.cpudb.com/imgs/cpus/intel/pentium-60-f.jpg

 

Pour voir une image du Pentium 66 Mhz, CLIQUEZ ! sur ce lien:

http://www.cpu-world.com/CPUs/80586/L_Intel-A80501-66%20(...

 

Dico des définitions

 

SUPERSCALAIRE (1) = Un processeur est superscalaire quand celui-ci utilise plusieurs Pipelines. Si l'on multiplie le nombre d'unités dans le processeur, il est possible d'exécuter plusieurs instructions simultanément. Sur un processeur superscalaire, deux instructions sont chargées depuis la mémoire simultanément. Un processeur est dit superscalaire s'il est capable d'exécuter plusieurs instructions simultanément, chacune dans un pipeline différent en parallèle.

 

PENTIUM (2) = Le nom de Pentium à été tiré de la racine grecque PENTE qui signifie CINQ et pourtant le tout premier Pentium ne marquait pas particulièrement la cinquième générations de processeurs Intel comme on peut le lire parfois. En réalité la notion 5 fait simplement suite au 4 des processeurs précédent de la marque 486.

 

MICRONS (3) = correspond à un millième de millimètre. Un micromètre (symbole (µ)) vaut 10-6 = 0, 000 001 mètre. C'est pour cette raison que l'on mesure aussi la finesse de gravure des processeurs en nanomètre.  

 

Voir l'ancienne définition

 

PIPELINE = Est une technique de conception des processeurs où l'exécution de plusieurs instructions se chevauchent à l'intérieur même du processeur. Le premier ordinateur à utiliser cette technique est l'IBM Stretch, conçu en 1958.


10:22 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.