30/06/2005

Chapitre I fabrication: LE SILICIUM

Chapitre I fabrication : LE SILICIUM

 

Il ne faut garder à l’esprit que le SILICIUM (1) utilisé pour la fabrication de semi-conducteurs, sert à la conception d'autre matériaux comme le cristal, le verre mais aussi la porcelaine. Pour réaliser des puces destinées aux processeurs il faut un silicium d’une pureté extrême. Pour le purifier on utilise un four pour le chauffer à environ 1700 C°, c’est la première étape car pour le moment sa pureté a atteint entre 96% et 99% ce qui s’avère encore très insuffisant. Les technologies actuelles sont si poussées que l’on a besoin d’un silicium si pur qu’il ne doit contenir pas plus d’un atome étranger.

 

Seconde étape, afin d’améliorer cette pureté le Silicium va subir une manipulation qui consiste à le dissoudre dans un bain d’acide chlorhydrique et ensuite le tout sera purifié par distillation répétée afin d’obtenir une solution de TRICHLOROSILANE aussi appelée SILICOCHLOROFORME. 

 

Troisième étape, cette dernière solution qui a maintenant un point de fusion très faible qui se situe aux alentours de 33 C° mélangée à de l’HYDROGÈNE au bout d’un laps de temps va se transformer en l’état de Silicium liquide. On utilisera ce liquide pour créer des barres cylindriques qui seront ensuite découpées en fines rondelle que l’on nomme WAFERS que j’aborderais au CHAPITRE II.

 

Photos en haut à gauche barres de siliciums une fois refroidis.

 

Dico des définitions

 

SILICIUM (1) = Le Silicium est présent dans la nature sous forme composés de Silice et Silicates, le silicium représente environ 25% de l’écorce terrestre. Il est le premier matériau de base de l’électronique. Le silicium à été découvert en 1823, il est fabriqué à partir de sable quartzeux (dioxyde de silicium) qu’il faut purifier pour la conception des micro-conducteurs.

 

Pour en savoir plus sur le silicium CLIQUEZ ! sur ce lien:

http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/data-perio/Si.htm




20:04 Écrit par CPU History-fr | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci Ton blogg est passionnant, c'est exactement le type de site que je recherchais pour mieux comprendre le fonctionnement des ordinateurs. Je vais prendre le temps de noter et annoter chaque "chapitre" pour te permettre de l'améliorer si nécessaire...

Écrit par : Noterbel | 27/11/2006

Les commentaires sont fermés.